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Les élèves BIA des Ailes Foréziennes.

Le Salon des formations et métiers aéronautiques s’est tenu au musée de l’Air et de l’Espace les 3, 4 et 5 février 2023 avec 10 538 visiteurs enregistrés, soit une édition record. Parmi eux se trouvaient Pierre Dosso, instructeur et responsable BIA à l’aéro-club Les Ailes Foréziennes, basé sur l’aéroport de Saint-Etienne-Loire (LFMH), avec 47 élèves BIA et plusieurs autres accompagnateurs.

Le brevet d’initiation aéronautique est une activité importante de ce club qui a signé pas moins de quatorze conventions avec des établissements scolaires du département de la Loire avec, au total, 175 élèves et douze formateurs BIA.

Au fil des ans, le SFMA est devenue l’une des sorties prévues dans l’année dans le cadre de l’enseignement du brevet pour permettre aux élèves à la fois de découvrir les métiers du secteur, mais aussi de mieux comprendre l’histoire aéronautique de la France à travers la visite du musée qui s’est faite sous la direction de trois guides de l’association des Amis du musée de l’Air (AAMA). Départ 6h00 pour un retour à 22h00, une journée bien chargée pour ces jeunes qui apprécient fortement cette sortie consacrée à l’aviation, selon Pierre Dosso.

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Qu’est-ce que le BIA ?

C’est un diplôme de l’Éducation nationale, généralement organisé en lycée, mais aussi en collège. Il contient trois volets :

1 – La formation théorique qui est assurée sous la responsabilité d’un titulaire du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) et dure environ 40h (en dehors des heures de cours habituels).

L’examen se déroule sous forme de QCM réparti sur cinq matières obligatoires :

  • «Météorologie & Aérologie»;
  • «Aérodynamique, Aérostatique & Principes du Vol»;
  • «Étude des Aéronefs & des Engins Spatiaux»;
  • «Navigation, Règlementation, Sécurité des Vols»;
  • «Histoire & Culture de l’Aéronautique et du Spatial»
  • et d’une épreuve facultative d’anglais.

2 – La formation pratique qui passe par la signature d’une convention avec un aéroclub et comprend un vol en binôme : une heure en place avant d’un aéronef et une heure en place arrière, avec un instructeur.

3 – Des sorties et visites : musées, aéroports, tours de contrôle, entreprises de l’industrie aéronautique, bases de l’armée de l’Air et de l’Espace, etc.

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