Dossier à déposer courant septembre
Pour aider des jeunes à financer leur cursus pilote ou ingénieur dans le secteur aéronautique ou spatial, l’association aéronautique Le Tomato attribue chaque année trois/quatre Bourses de la vocation aéronautique. Les candidatures pour les bourses 2025 sont ouvertes et l’association recherche toujours des candidats, sachant que pour être éligible, il faut :
- avoir entre 20 et 26 ans au plus,
- être de nationalité française ou issu d’un pays de l’UE,
- ne pas avoir déjà présenté deux fois une demande de bourse, dans le même cursus.
- Pour un dossier « Pilote », les prérequis sont : avoir le PPL(A) + 100 heures de vol avion + l’ATPL théorique + la médicale classe 1 à jour (ne pas déposer de candidature si vous êtes en cours d’acceptation de dossier Transition pro et/ou pour les pilotes en attente d’entrée à l’ENAC, aux Cadets Air France ou dans les écoles de formation de l’armée de l’Air ou de la Marine).
- Pour un dossier « Ingénieur », il faut : avoir un bac +3, appuyé par un projet professionnel en cohérence avec le cursus ingénieur et le domaine aéronautique ou spatial (études spécialisées, travaux de recherche approfondis, mise en place d’une startup, projet personnel ou collectif, etc.) ; une expérience de pilote n’est pas requise ici et les dossiers « Ingénieur » demandant le financement d’heures de vol ne seront pas retenus.
- Tout dossier demandant le financement de frais de vie ne sera pas retenu.
- Une autre condition est de pouvoir être physiquement présent à l’Aéro-Club de France (Paris), le 3e vendredi de novembre pour l’entretien avec le jury, si votre dossier est sélectionné.
Les dossiers sont à télécharger sur le site www.le-tomato.com, à remplir et à renvoyer entre le 1er et le 30 septembre 2024, minuit. Le comité de sélection se réunira en octobre pour étudier les dossiers écrits. La remise de la bourse aura quant à elle lieu dans les Salons de l’Aéro-club de France le 3e vendredi de décembre. Notez que chaque bourse ne sera remise qu’en présence effective du récipiendaire, toute absence entraînant son annulation.
La Normandie recrute toujours
La filière des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité de Normandie recrute toujours et atteindra les 2 000 embauches d’ici à la fin de l’année.
Rentrée au CFA des métiers de l’aérien
Le CFA des métiers de l’aérien a accueilli ses premières classes en septembre. Cette rentrée 2024 confirme la dynamique positive amorcée l’année dernière par le centre.
Mylène, pilote bombardier d’eau
Mylène a toujours voulu voler, d’abord en hélicoptère. Après une importante déconvenue au sein de l’ALAT, elle a trouvé sa voie dans l’avion, en Afrique comme « bush pilot », puis comme pilote bombardier d’eau sur Fire Boss en Espagne. Sacré parcours.
Léa, acheteur / approvisionneur
Léa travaille chez Guérin France au poste d’acheteur/approvisionneur dans le secteur de la métallurgie. Elle répond à nos questions sur son parcours.
Mylène, pilote bombardier d’eau
Mylène a toujours voulu voler, d’abord en hélicoptère. Après une importante déconvenue au sein de l’ALAT, elle a trouvé sa voie dans l’avion, en Afrique comme « bush pilot », puis comme pilote bombardier d’eau sur Fire Boss en Espagne. Sacré parcours.
Léa, acheteur / approvisionneur
Léa travaille chez Guérin France au poste d’acheteur/approvisionneur dans le secteur de la métallurgie. Elle répond à nos questions sur son parcours.