RDV le 6 septembre 2024
Hanvol sera au Club France le vendredi 6 septembre 2024, de 15h00 à 19h00, devant l’entrée de la Grande Hall de la Vilette, sur le stand de l’AGEFIPH, pour informer le public sur son dispositif d’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’aéronautique. L’entrée est gratuite.
Le Club France a été voulu comme un « écrin » pour faire la promotion de la pratique du sport pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap. C’est d’autant plus vrai lors de ces jeux paralympiques qui se termineront dimanche prochain. Sur place, en plus de rencontrer des membres de l’équipe de France, il est proposé aux visiteurs de s’essayer à de nombreuses disciplines sportives.
Mais plus qu’un sport, vous pourriez peut-être y découvrir votre futur métier dans l’aéronautique !
Pour cela, rendez-vous dans l’après-midi sur le stand de l’AGEFIPH (qui a participé à la création d’Hanvol). Seront présents Michaël Batrancourt, président d’Hanvol, également DRH de Collins Aerospace Actuation Systems en France, Laurent Dujaric, son délégué général, ainsi que Laurent Buche qui a bénéficié de l’accompagnement proposé par l’association et qui vient témoigner sur son parcours auprès du public.
Hanvol a pour objectif de favoriser l’inclusion des demandeurs d’emploi en situation de handicap : reconversion professionnelle, étudiants, lycéens, dans l’industrie aéronautique et spatiale et le transport aérien. Son dispositif d’insertion s’appuie sur l’alternance (sans limite d’âge) et prévoit un accompagnement et un préapprentissage en amont de la formation pour une réadaptation progressive des personnes au rythme du monde du travail.
Les métiers d’opérateurs et de techniciens qualifiés sont particulièrement en tension dans le secteur aéronautique et spatial, mais il est proposé chaque année une grande variété de contrats d’alternance menant à des postes d’ajusteur-monteur, chaudronnier, câbleur, technicien d’usinage, mécanicien aéronautique, technicien méthodes, assistant ingénieur, ingénieur développement de logiciel, ingénieur en électronique embarquée, etc. Jusqu’à 70 % des candidats diplômés signent un contrat de travail dans l’entreprise d’accueil.
Les conditions pour entrer dans le dispositif Hanvol :
- être bénéficiaire de la loi de février 2005,
- avoir une formation initiale CAP/BEP minimum jusqu’à bac +3/+4,
- être rigoureux, minutieux, dynamique, avoir l’esprit d’équipe,
- être prêt à s’engager dans une formation en alternance.
Déposez directement votre candidature, CV et lettre de motivation, sur le site. Le sourcing des candidats se déroule de novembre à fin février chaque année.
Inauguration de CAMI Aéro par Safran
Safran Helicopter Engines a officiellement inauguré le Centre d’alternance des métiers industriels aéronautiques, CAMI Aéro, situé à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le site de l’entreprise.
Airemploi devient Aérométiers
Airemploi, partenaire du SFMA, a profité de cette édition 2025 pour annoncer son changement de nom. Désormais, l’association s’appelle Aérométiers.
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Julien, pilote de ligne chez Transavia
Julien Lhernault, 34 ans, a découvert l’aviation par la simulation. Il est aujourd’hui pilote de ligne chez Transavia, en venant de l’aviation régionale.
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
ALSIM au SFMA 2025
ALSIM est de nouveau partenaire du Salon des formations et métiers aéronautiques pour son édition 2025 qui se tient du 31 janvier au 2 février.