Informer sur les métiers des 3A
Airemploi a renouvelé son partenariat avec le Salon des formations et métiers aéronautiques (SFMA) pour son édition 2025 qui se tiendra au musée de l’Air et de l’Espace, Paris-Le Bourget, du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février. Nous avons interrogé l’association sur sa présence au salon et son actualité.
25 ans et un prochain changement de nom
Airemploi fêtera ses 25 ans en 2025, un événement qui sera avant tout marqué par la modification de son nom pour mieux refléter son action qui porte sur l’information et l’orientation et non l’emploi en lui-même. L’association est en effet un acteur majeur pour la promotion des métiers et des formations des secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale et du transport aérien (nommés également les 3A pour aéronautique, aérien, aéroportuaire).
Pour cela, elle créée des supports de promotion des métiers, propose des accompagnements personnalisés en entretien d’orientation, intervient dans les établissements scolaires (6618 élèves ont bénéficié du programme de conférences « Terre et Ciel » en 2023-2024), intervient sur les salons professionnels, à l’exemple du Salon des formations et métiers aéronautiques…
Le nouveau nom d’Airemploi sera même lancé auprès du grand public du SFMA 2025 !
Promouvoir aussi la mixité et les métiers de la décarbonation
En plus d’informer sur les métiers des 3A, Airemploi travaille sur deux sujets connexes :
- Le label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », développé en 2021 et qui s’inscrit dans la continuité du concours national « Féminisons », organisé depuis 2009 tous les deux ans. Ce label fédère et coordonne les efforts des acteurs du secteur afin de faire progresser la mixité professionnelle. Avec ses partenaires, Airemploi permet à des jeunes filles de découvrir la palette des métiers des 3A.
- Les métiers de la décarbonation. Depuis 2023, Airemploi présente un outil pédagogique pour faire découvrir les défis de l’aviation bas carbone et les métiers qui permettront de les relever, composé de films en « motion design », ainsi que d’un quiz mis en place à l’occasion des forums et salons et dont le format devrait évoluer vers le numérique dans le futur.
Informer et orienter lors du SFMA
Depuis plusieurs années, l’association participe donc au Salon des formations et métiers aéronautiques en tant qu’exposant et conférencier pour informer et orienter le public :
« Le Salon des formations et métiers aéronautiques est un événement clé pour le secteur. Il réunit chaque année des milliers de jeunes, de professionnels, d’étudiants, d’entreprises et d’institutions. En participant, Airemploi a l’opportunité de renforcer sa visibilité auprès de ce public ciblé et de promouvoir son rôle dans l’orientation et l’accompagnement vers les métiers de ce secteur. »
« Le salon est également un espace pour promouvoir les opportunités de reconversion professionnelle. Avec l’évolution rapide des technologies et des besoins du secteur, de nombreuses personnes cherchent à se réorienter vers les métiers de l’aéronautique. Airemploi peut ainsi offrir son expertise en matière d’accompagnement personnalisé et expliquer comment ses conseillères peuvent aider à trouver des parcours de formation et des opportunités adaptées. »
En 2025, son stand reflètera davantage l’ensemble de ses activités, avec une partie spécifiquement dédiée à l’information sur les métiers et formations et une autre qui mettra en avant son label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » avec la possibilité d’y rencontrer des professionnelles des 3A. Des animations quiz numériques sur les thématiques « Féminisons » et l’aviation bas carbone sont également prévues.
Des conférences renouvelées
Airemploi renouvellera également ses conférences lors de la prochaine édition du SFMA :
- Les parcours et formations dans la construction et la maintenance aéronautique.
- Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire.
- La découverte des métiers dans le cadre du Parcours avenir (à destination des collégiens et lycéens).
Concernant sa table ronde sur la thématique « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », elle changera certainement de forme pour permettre davantage d’interactivité entre les intervenantes et les visiteurs. Nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines.
De multiples événements
Le changement de nom d’Airemploi sera accompagné d’une refonte de son site Internet. L’association souhaite également présenter davantage de métiers au format vidéo ou encore rendre accessible aux utilisateurs son quiz sur l’aviation bas carbone…
Et en attendant la prochaine édition du Salon des formations et métiers aéronautiques, Airemploi participe à plusieurs autres événements comme la semaine de l’industrie, du 18 au 24 novembre 2024, avec une importante opération du label « Féminisons » sur le thème « Les femmes dans la Défense », qui projette des visites d’entreprises du secteur comme MBDA, Thales, l’armée de l’Air et de l’Espace, Safran, Dassault Aviation, à des jeunes filles. Elle aura pour point culminant une table ronde organisée le vendredi 22 au musée de l’Air et de l’Espace, pour débattre des défis liés au manque de profils féminins dans la Défense, les freins à l’orientation et les obstacles à l’embauche des femmes dans ce domaine.
Aussi dans son agenda, le concours 2025 « Féminisons », commencé en septembre dernier et qui se terminera en juin prochain, qui réunit pour cette édition une quinzaine d’entreprises. Les collégiennes et lycéennes participantes devront réaliser une vidéo à la suite de leur rencontre avec leurs marraines, plus, c’est nouveau, un journal. La remise des prix aura lieu lors du Paris Air Show de juin 2025.
Et le 11 mars 2025, à Bordeaux, la 4e édition des rencontres « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », sera organisée en partenariat avec l’armée de l’Air et de l’Espace. L’équipe d’Airemploi participe également à plusieurs forums d’orientation tout au long de l’année (consulter l’agenda en ligne).
La Normandie recrute toujours
La filière des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité de Normandie recrute toujours et atteindra les 2 000 embauches d’ici à la fin de l’année.
Rentrée au CFA des métiers de l’aérien
Le CFA des métiers de l’aérien a accueilli ses premières classes en septembre. Cette rentrée 2024 confirme la dynamique positive amorcée l’année dernière par le centre.
Mylène, pilote bombardier d’eau
Mylène a toujours voulu voler, d’abord en hélicoptère. Après une importante déconvenue au sein de l’ALAT, elle a trouvé sa voie dans l’avion, en Afrique comme « bush pilot », puis comme pilote bombardier d’eau sur Fire Boss en Espagne. Sacré parcours.
Léa, acheteur / approvisionneur
Léa travaille chez Guérin France au poste d’acheteur/approvisionneur dans le secteur de la métallurgie. Elle répond à nos questions sur son parcours.
ALSIM au SFMA 2025
ALSIM est de nouveau partenaire du Salon des formations et métiers aéronautiques pour son édition 2025 qui se tient du 31 janvier au 2 février.
SkySuccess prépare les PNC
En trois ans, SkySuccess a formé et accompagné des centaines de candidats au métier d’hôtesse et Steward.