Le simulateur de vol pour former
ALSIM est de nouveau partenaire du Salon des formations et métiers aéronautiques pour son édition 2025 qui se tient du 31 janvier au 2 février. Le fabricant français de simulateurs de vol fait également partie des acteurs de la formation ; le SFMA le met à la fois au contact de ses clients, les écoles de pilotage, et des utilisateurs de ses simulateurs, les pilotes et élèves pilotes. ALSIM est également présent pour recruter.
Aviation et Pilote : Pourquoi renouveler votre partenariat avec le SFMA ?
ALSIM : Le Salon des formations et métiers aéronautiques (SFMA) répond à un besoin essentiel : rassembler les professionnels du secteur et les étudiants désireux de se former dans le domaine de l’aéronautique. Depuis le début de notre partenariat, nous avons constaté une croissance significative tant du nombre d’exposants que de visiteurs, témoignant de l’importance croissante de cet événement. Pour ALSIM, notre participation à ce salon est une évidence. C’est une occasion précieuse de renouer avec nos clients et de les remercier pour leur confiance. Nous sommes ravis de pouvoir échanger directement avec eux, de partager nos innovations et d’écouter leurs retours. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers le SFMA. Chaque année, le salon prend de l’ampleur et s’affirme comme un rendez-vous incontournable dans le secteur. Nous sommes impatients de participer à cette belle aventure et de contribuer à son succès continu.
AP : Vous-mêmes êtes une société du secteur avec des besoins en personnel. L’année dernière vous recrutiez, avez-vous toujours des postes ouverts qui pourraient intéresser nos visiteurs ?
ALSIM : En effet, nous recrutons toujours et proposons régulièrement de nouvelles opportunités dans divers domaines. Nous sommes en quête de talents motivés pour rejoindre nos équipes et contribuer à des projets innovants au sein de l’industrie de la simulation aéronautique. Nous encourageons donc vos visiteurs à consulter nos offres d’emploi sur notre site ou à nous soumettre leur candidature spontanée. Chaque talent est précieux, et nous restons ouverts aux profils variés et aux compétences nouvelles.
AP : Pour travailler dans le domaine de la simulation et des simulateurs de vol, quelles sont les qualités ou appétences principales à avoir selon vous ?
ALSIM : Nous considérons que certaines compétences clés sont essentielles pour réussir dans ce secteur. Tout d’abord, la passion pour l’aéronautique et une bonne compréhension des enjeux liés à la formation des pilotes et aux opérations aériennes sont indispensables pour mieux appréhender les besoins et défis de nos clients. En outre, il est crucial d’avoir un esprit innovant, car le domaine de la simulation évolue constamment. L’adaptabilité est également primordiale dans ce contexte en perpétuel changement. Enfin, chez ALSIM, nous accordons une grande importance au travail d’équipe. Le développement d’un simulateur de vol est un effort collectif qui nécessite une collaboration étroite entre les différentes équipes, ainsi qu’une écoute attentive des utilisateurs et de nos partenaires.
AP : Vos simulateurs sont utilisés dans le cursus de formation des pilotes professionnels, quels sont les modèles sur lesquels nos visiteurs, futurs élèves pilotes, auront peut-être un jour l’occasion de « voler » ?
ALSIM : Notre domaine d’activité, qui s’inscrit dans la formation des futurs pilotes professionnels, est d’un grand intérêt pour les exposants présents. Nos simulateurs sont utilisés dans de nombreux cursus de formation. Nous proposons une large gamme de simulateurs, répartis en deux grandes familles : les simulateurs spécifiques, qui sont des répliques exactes d’avions, et les simulateurs génériques. Ces derniers sont particulièrement populaires dans les écoles. Deux de nos simulateurs génériques les plus couramment utilisés sont l’AL250 et l’ALX.
- L’AL250 est un simulateur compact, spécialement conçu pour la formation initiale des pilotes (PPL, CPL, IR). Il offre trois modèles de vol différents : un monomoteur simple, un monomoteur complexe, ainsi qu’un bimoteur. Ce simulateur est idéal pour les premières étapes de la formation.
- L’ALX est un simulateur offrant des fonctionnalités couvrant un plus large spectre de la formation avec notamment des modèles d’avions plus performants adaptés aux exigences de la formation MCC. Il propose ainsi dix modèles de vol, allant du monomoteur (avec instruments analogiques et numériques) aux avions complexes comme les bimoteurs, les turboprops, les jets d’affaires et avions de ligne.
AP : Avez-vous des nouveautés à venir ?
ALSIM : De nouveaux simulateurs spécifiques ont rejoint notre gamme de produits tels que l’ALSRG7 (réplique du Cirrus SR20 G7) et l’AL100i (réplique du Piper 100i). Par ailleurs, nos simulateurs déjà présents au catalogue sont en constante évolution afin de continuer à répondre aux attentes et aux besoins de nos clients.
Offre d’emploi ENAC
L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, organise une sélection en vue d’un recrutement de Personnels navigants techniques de la DGAC.
Transavia France recrute
Transavia France, filiale low cost du groupe Air France, recrute quelque 600 collaborateurs en 2024 pour accompagner sa croissance : PNT, PNC et métiers du sol.
Stéphane, formateur BIA
Stéphane, 63 ans, forme au brevet d’initiation aéronautique (BIA) au sein de l’aéroclub de Brive. Il raconte pourquoi il transmet aux jeunes.
Benjamin, technicien méthodes
Benjamin, 38 ans, est technicien méthodes et industrialisation chez Safran Aerosystems (qui a récemment acquis les activités technologiques aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide).
SFMA 2024, un public passionné
13 296 visiteurs : le SFMA a connu une affluence record qui montre que l’intérêt pour l’aérien est toujours aussi vif chez les jeunes et leurs parents.
Transformation numérique de l’aviation
Mitrankur Majumdar, SVP and Global Head, Services, Infosys, société indienne prestataire de services en informatique, a publié une tribune qui met en avant la transformation du secteur de l’aviation via notamment le numérique.