Antavia Ametek MRO recrute
Antavia Ametek MRO cherchait à compléter son équipe. Ce spécialiste de la maintenance et de la réparation des équipements aéronautiques – PMI de 130 personnes et filiale d’un grand groupe américain constitué quant à lui de plus de 18 000 collaborateurs – est situé sur deux sites : Mesnil-Amelot, en Île-de-France, et Campsas, en Occitanie. Chacun a ses spécialités. Le premier entretien et répare roues et freins, batteries, systèmes à oxygène et extincteurs (à compter de 2025). L’atelier de Campsas s’occupe également de roues et freins, trains d’atterrissage, batteries, équipements cabine et cuisine.
Huit offres de postes étaient proposées sur les deux sites lors de ce salon. Sont recherchés des profils bac pro, surtout en maintenance aéronautique, mais ces postes de techniciens sont ouverts également aux personnes ayant des compétences transférables : mécanique auto/moto, en provenance de l’industrie… Pour Nathalie Marchand, sa directrice RH, sont avant tout recherchées des personnes impliquées, ayant envie d’apprendre et avec une bonne capacité d’adaptation. La rigueur, le travail en équipe et la solidarité font également partie des qualités indispensables pour intégrer Antavia. À un plus haut niveau de formation, l’entreprise prenait des CV pour un poste d’électronicien : niveau bac +2/+3 ou bénéficiant d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle ; un responsable qualité ayant déjà une expérience dans le secteur et étant compétent pour réaliser des audits internes et externes ; un ingénieur méthodes, avec ou sans le titre d’ingénieur, mais avec également une importante expérience dans l’aéronautique de manière à être opérationnel rapidement.
L’intégralité du compte rendu de l’édition 2024 du Salon des formations et métiers aéronautiques, paru dans le numéro de mars du magazine Aviation et Pilote, est à lire ici.
Lire également le témoignage métier de Arnaud, responsable méthodes chez Antavia.

Pass’Sport 2023-2024
Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a réédité le Pass’Sport pour la saison 2023-2024 afin de favoriser l’inscriptions des enfants et jeunes adultes dans un club sportif.

L’École des escales Air France
L’École des escales a été créée par Air France, d’abord pour former son personnel sur des corps de métiers qui touchent l’exploitation autour d’un avion, et aujourd’hui celui des autres compagnies.

Sonia, assistante customer care
Sonia Titli Degl Innocenti, 51 ans, est assistante customer care sur l’aéroport international du Castellet. L’important, ce sont les échanges avec les clients.

Pascal, chef de piste
Pascal Delpau, 57 ans, est chef de piste senior chez ASL Airlines France. Il est passé de l’automobile à l’aérien, en progressant sur l’aéroport et ses métiers.

Responsable mécanique
Christophe, 57 ans, est responsable de la section mécanique d’ALSIM, fabriquant de simulateurs de vol.

Contrôleur aérien
Franck, 48 ans, est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) au centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) Sud-Est, à Aix-en-Provence.