Arnaud, responsable méthodes, témoigne
Arnaud, 33 ans, est Manager Engineering chez Antavia Ametek MRO (Maintenance, Repair and Overhaul).
Arnaud Duhamel a un parcours orienté vers l’industrie : bac STI 2D, puis BTS Conception de produits industriels : modélisation 3D, mise en plan, etc. Diplômé en 2012, il diffuse son CV, notamment auprès du Pôle emploi de sa ville, Carcassonne. Arnaud est contacté par Antavia Ametek MRO qui cherche un nouveau technicien méthodes pour son site de Campsas. Hormis ses quelques stages, il n’a pas beaucoup d’expérience dans l’industrie, mais il a toujours travaillé en parallèle de ses études et il est très motivé. Arnaud est embauché en mars 2013.
« En industrie, le technicien méthodes détermine les processus de fabrication et optimise les moyens de production. Pour cela, il va définir et formaliser les procédures de fabrication d’un produit et en assurer le suivi et l’optimisation, ce qui veut dire rédiger des processus de production, des dossiers d’usinage, des notices techniques, etc. En arrivant chez Antavia, mes activités étaient un peu différentes, puisque son domaine d’expertise n’est pas la fabrication, mais la maintenance et la réparation d’équipements aéronautiques : roues et freins, batteries, trains d’atterrissage, ainsi que d’équipements cabine comme les fours, robinets… Or, en maintenance aéronautique, les docs techniques existent déjà, elles ne sont pas à créer. »
Indispensables CMM
Il s’agit des CMM, ou Component Maintenance Manuals, qui définissent les tâches de maintenance à effectuer pour un équipement précis. En tant que technicien méthodes, l’une des missions d’Arnaud consiste donc à compiler toute cette documentation et à la mettre en adéquation avec les outils et compétences de l’entreprise de manière à pouvoir effectivement réaliser l’entretien des pièces qui leur ont été confiées. Et lorsque les techniciens à l’atelier découvrent que certaines sont endommagées, présentant une usure notamment, il va proposer une solution de réparation, toujours en accord avec la réglementation, et rédiger des dérogations. Arnaud monte des dossiers de réparation qui seront par la suite proposés au fabricant de pièces pour validation. Il lui arrive aussi d’éditer des dossiers d’équivalence d’outillage et de procédures.
« Dans un MRO, nous n’avons pas la même rigidité qu’en fabrication où une pièce sera contrôlée comme conforme ou non conforme. Face à une usure, nous n’allons pas « jeter » la pièce, mais essayer de la sauver. J’ai découvert dans la maintenance une activité très intéressante, car nous avons un cadre : les CMM, mais la réglementation nous donne la possibilité d’en sortir dès lors que nous avons l’approbation du fabricant. Notre atelier inspecte régulièrement les pièces et si nos techniciens relèvent une usure, nous déterminons si elle est acceptable – elle est alors prévue dans la documentation – ou si elle ne l’est pas, nous effectuons alors une proposition de réparation. »
Lorsqu’il rejoint Antavia, ils sont quatre aux méthodes. En 2019, ils sont huit et Arnaud reprend le poste de responsable méthodes. Sa mission principale est désormais constituée à 70 % de management : de personnes, mais également de projets de développement avec beaucoup de rédaction de procédures.
« Notre métier nécessite beaucoup de rigueur. Nous nous appuyons à la fois sur une documentation et la réglementation qu’il faut respecter. Les CMM et, de manière générale, tous les documents techniques sont rédigés en anglais. Le lire et l’écrire, au minimum, est donc indispensable. Un autre aspect est la flexibilité. Nous avons à notre catalogue plus de 3 500 Part Numbers, soit des pièces référencées, que nous sommes capables de réparer. Aux méthodes, nous devons nous assurer que nous avons bien les compétences, les outillages et la documentation pour ce faire. »
Arnaud a également vu son service évoluer avec l’ajout de deux nouveaux pôles : Recherche et Développement qui leur permet notamment de développer leurs propres bancs d’essais, et un atelier dédié à l’usinage. Actuellement, Antavia recherche un ingénieur méthodes R&D, ainsi qu’un technicien d’usinage ou technicien méthodes.
Ce portrait est extrait du magazine Aviation et Pilote, premier mensuel indépendant français d’information sur l’aviation générale, qui traite également de l’aviation commerciale et de l’aviation d’affaires à travers ses rubriques: 12 numéros par an + 1 hors-série dédié aux formations et métiers de l’aérien. Aviation et Pilote est aussi organisateur du Salon des formations et métiers aéronautiques.
Vous aussi, parlez de votre métier !
Vous êtes professionnel (H/F) ou une entreprise travaillant dans le secteur aéronautique, spatial et de la Défense, et vous souhaitez mettre en avant un métier et un parcours peu connu du grand public ou inspirant ?
Animation Airemploi #SFMA24
Airemploi présentera au #SFMA24 son outil pédagogique pour faire découvrir les défis que doit relever l’aviation en matière de décarbonation et les métiers qui permettront d’y parvenir.
Job dating, 25 janvier 2024
Le 25 janvier 2024 a lieu la 3e édition de l’AéroDay, un job dating dédié à la filière aéronautique, spatiale et défense. 4 330 postes sont à pourvoir dans 6 régions.
Nicolas, pilote de ligne
Il a commencé par le planeur, puis est devenu pilote de brousse en Afrique. Aujourd’hui, Nicolas est pilote de ligne sur Boeing 777 et sillonne le monde.
Thibaud, responsable de production
Thibaud, 25 ans, est Production Manager (responsable de production) chez ThrustMe, un équipementier français qui produit des propulseurs pour les satellites.
Ilona, hôtesse de l’air
Ilona, 25 ans, est hôtesse de l’air chez Air France dans le cadre d’une formation effectuée en alternance avec l’AFMAÉ.
Responsable mécanique
Christophe, 57 ans, est responsable de la section mécanique d’ALSIM, fabriquant de simulateurs de vol.