ASM Airlines recrute mécaniciens, pilotes et PNC
La filiale française de ASL Aviation Holding, ASL Airlines France, est présente sur le SFMA pour recruter. ASL, qui s’appelait, il y a encore quelques années, Europe Air Post, a de réels besoins en personnels compte tenu de son développement.
Le plus important est certainement celui des mécaniciens B1, B2 et qualifiés sur 737. Mais cette population est très recherchée, alors, face à une pénurie mondiale, la compagnie s’adapte en prenant des gens un peu moins expérimentés, mais également des apprentis qui sont appelés à être embauchés ; six sont prévus pour cette année. Elle travaille pour cela avec l’AFMAÉ avec également un objectif de proposer des postes à des femmes mécaniciennes. ASL forme également des PNC en CQP afin, par la suite, de compléter son effectif d’hôtesses. Cette année, deux sessions de dix candidates seront organisées.
Côté pilotes, les besoins sont également importants, sachant qu’Air France est en position d’attirer pas mal de pros des compagnies concurrentes. ASL recherche à la fois des pilotes expérimentés, mais également des « low timer ». Ainsi, sur le stand, on pouvait rencontrer Sami qui, à la suite d’une reconversion vers le métier de pilote, s’est fait embaucher chez ASL avec seulement 325 heures de vol d’expérience. La compagnie possède son centre de formation pour passer une qualification de type sur 737. L’activité est double : passagers et cargo, ce qui lui a permis de limiter les effets de la COVID lors de la pandémie ; il fallait transporter du fret.
L’intégralité du compte rendu de l’édition 2024 du Salon des formations et métiers aéronautiques, paru dans le numéro de mars du magazine Aviation et Pilote, est à lire ici.
La Normandie recrute toujours
La filière des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité de Normandie recrute toujours et atteindra les 2 000 embauches d’ici à la fin de l’année.
Rentrée au CFA des métiers de l’aérien
Le CFA des métiers de l’aérien a accueilli ses premières classes en septembre. Cette rentrée 2024 confirme la dynamique positive amorcée l’année dernière par le centre.
Louison, steward chez Norse
Louison, 27 ans, est actuellement steward (personnel navigant commercial, PNC) chez Norse Atlantic Airways, après avoir débuté sa carrière chez Volotea et travaillé pour easyJet.
SkySuccess prépare les PNC
En trois ans, SkySuccess a formé et accompagné des centaines de candidats au métier d’hôtesse et Steward.
Louison, steward chez Norse
Louison, 27 ans, est actuellement steward (personnel navigant commercial, PNC) chez Norse Atlantic Airways, après avoir débuté sa carrière chez Volotea et travaillé pour easyJet.
Stéphane, formateur BIA
Stéphane, 63 ans, forme au brevet d’initiation aéronautique (BIA) au sein de l’aéroclub de Brive. Il raconte pourquoi il transmet aux jeunes.