ASM Airlines recrute mécaniciens, pilotes et PNC
La filiale française de ASL Aviation Holding, ASL Airlines France, est présente sur le SFMA pour recruter. ASL, qui s’appelait, il y a encore quelques années, Europe Air Post, a de réels besoins en personnels compte tenu de son développement.
Le plus important est certainement celui des mécaniciens B1, B2 et qualifiés sur 737. Mais cette population est très recherchée, alors, face à une pénurie mondiale, la compagnie s’adapte en prenant des gens un peu moins expérimentés, mais également des apprentis qui sont appelés à être embauchés ; six sont prévus pour cette année. Elle travaille pour cela avec l’AFMAÉ avec également un objectif de proposer des postes à des femmes mécaniciennes. ASL forme également des PNC en CQP afin, par la suite, de compléter son effectif d’hôtesses. Cette année, deux sessions de dix candidates seront organisées.
Côté pilotes, les besoins sont également importants, sachant qu’Air France est en position d’attirer pas mal de pros des compagnies concurrentes. ASL recherche à la fois des pilotes expérimentés, mais également des « low timer ». Ainsi, sur le stand, on pouvait rencontrer Sami qui, à la suite d’une reconversion vers le métier de pilote, s’est fait embaucher chez ASL avec seulement 325 heures de vol d’expérience. La compagnie possède son centre de formation pour passer une qualification de type sur 737. L’activité est double : passagers et cargo, ce qui lui a permis de limiter les effets de la COVID lors de la pandémie ; il fallait transporter du fret.
L’intégralité du compte rendu de l’édition 2024 du Salon des formations et métiers aéronautiques, paru dans le numéro de mars du magazine Aviation et Pilote, est à lire ici.
Hanvol au Club France
Hanvol sera au Club France le vendredi 6 septembre 2024, de 15h00 à 19h00, devant l’entrée de la Grande Hall de la Vilette, sur le stand de l’AGEFIPH.
Bourses de la vocation Le Tomato 2025
L’association Le Tomato attribue 3/4 Bourses de la vocation aéronautique “Pilote” ou “Ingénieur”. Les candidatures pour 2025 sont ouvertes.
Sara, ingénieur de recherche
Sara, 35 ans, est ingénieur de recherche en matériaux à l’IRT Saint Exupéry, spécialisée dans le génie des procédés.
Louison, steward chez Norse
Louison, 27 ans, est actuellement steward (personnel navigant commercial, PNC) chez Norse Atlantic Airways, après avoir débuté sa carrière chez Volotea et travaillé pour easyJet.
Sara, ingénieur de recherche
Sara, 35 ans, est ingénieur de recherche en matériaux à l’IRT Saint Exupéry, spécialisée dans le génie des procédés.
Louison, steward chez Norse
Louison, 27 ans, est actuellement steward (personnel navigant commercial, PNC) chez Norse Atlantic Airways, après avoir débuté sa carrière chez Volotea et travaillé pour easyJet.