ASM Airlines recrute mécaniciens, pilotes et PNC
La filiale française de ASL Aviation Holding, ASL Airlines France, est présente sur le SFMA pour recruter. ASL, qui s’appelait, il y a encore quelques années, Europe Air Post, a de réels besoins en personnels compte tenu de son développement.
Le plus important est certainement celui des mécaniciens B1, B2 et qualifiés sur 737. Mais cette population est très recherchée, alors, face à une pénurie mondiale, la compagnie s’adapte en prenant des gens un peu moins expérimentés, mais également des apprentis qui sont appelés à être embauchés ; six sont prévus pour cette année. Elle travaille pour cela avec l’AFMAÉ avec également un objectif de proposer des postes à des femmes mécaniciennes. ASL forme également des PNC en CQP afin, par la suite, de compléter son effectif d’hôtesses. Cette année, deux sessions de dix candidates seront organisées.
Côté pilotes, les besoins sont également importants, sachant qu’Air France est en position d’attirer pas mal de pros des compagnies concurrentes. ASL recherche à la fois des pilotes expérimentés, mais également des « low timer ». Ainsi, sur le stand, on pouvait rencontrer Sami qui, à la suite d’une reconversion vers le métier de pilote, s’est fait embaucher chez ASL avec seulement 325 heures de vol d’expérience. La compagnie possède son centre de formation pour passer une qualification de type sur 737. L’activité est double : passagers et cargo, ce qui lui a permis de limiter les effets de la COVID lors de la pandémie ; il fallait transporter du fret.
L’intégralité du compte rendu de l’édition 2024 du Salon des formations et métiers aéronautiques, paru dans le numéro de mars du magazine Aviation et Pilote, est à lire ici.

Antavia Ametek MRO
Antavia Ametek MRO, spécialiste de la maintenance et de la réparation des équipements aéronautiques, était présent au SFMA24 pour compléter son équipe.

Animation Airemploi #SFMA24
Airemploi présentera au #SFMA24 son outil pédagogique pour faire découvrir les défis que doit relever l’aviation en matière de décarbonation et les métiers qui permettront d’y parvenir.

Marc-Olivier, pilote chez Cathay Pacific
Marc-Olivier Duga, 51 ans, est commandant de bord sur Airbus A350 pour Cathay Pacific. Après un passage dans la Marine nationale, il s’est expatrié pour voler.

Loïc, loadmaster sur A400M
Loïc, 30 ans, est loadmaster tactique sur A400M au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il a au départ une formation de mécanicien vecteur/cellule.

Nicolas, pilote de ligne
Il a commencé par le planeur, puis est devenu pilote de brousse en Afrique. Aujourd’hui, Nicolas est pilote de ligne sur Boeing 777 et sillonne le monde.

Thibaud, responsable de production
Thibaud, 25 ans, est Production Manager (responsable de production) chez ThrustMe, un équipementier français qui produit des propulseurs pour les satellites.