ASM Airlines recrute mécaniciens, pilotes et PNC
La filiale française de ASL Aviation Holding, ASL Airlines France, est présente sur le SFMA pour recruter. ASL, qui s’appelait, il y a encore quelques années, Europe Air Post, a de réels besoins en personnels compte tenu de son développement.
Le plus important est certainement celui des mécaniciens B1, B2 et qualifiés sur 737. Mais cette population est très recherchée, alors, face à une pénurie mondiale, la compagnie s’adapte en prenant des gens un peu moins expérimentés, mais également des apprentis qui sont appelés à être embauchés ; six sont prévus pour cette année. Elle travaille pour cela avec l’AFMAÉ avec également un objectif de proposer des postes à des femmes mécaniciennes. ASL forme également des PNC en CQP afin, par la suite, de compléter son effectif d’hôtesses. Cette année, deux sessions de dix candidates seront organisées.
Côté pilotes, les besoins sont également importants, sachant qu’Air France est en position d’attirer pas mal de pros des compagnies concurrentes. ASL recherche à la fois des pilotes expérimentés, mais également des « low timer ». Ainsi, sur le stand, on pouvait rencontrer Sami qui, à la suite d’une reconversion vers le métier de pilote, s’est fait embaucher chez ASL avec seulement 325 heures de vol d’expérience. La compagnie possède son centre de formation pour passer une qualification de type sur 737. L’activité est double : passagers et cargo, ce qui lui a permis de limiter les effets de la COVID lors de la pandémie ; il fallait transporter du fret.
L’intégralité du compte rendu de l’édition 2024 du Salon des formations et métiers aéronautiques, paru dans le numéro de mars du magazine Aviation et Pilote, est à lire ici.
Raconte-moi l’espace
Le CNES lance la saison 2 de “Raconte-moi l’espace”, série de podcasts pour les enfants de 7 à 77 ans!
JPO à l’ISAE-SUPAERO
Le samedi 14 octobre 2023, de 10h à 18h, l’ISAE-SUPAERO ouvrira ses portes au grand public, à l’occasion de la 32e édition de la Fête de la Science.
Thibaud, responsable de production
Thibaud, 25 ans, est Production Manager (responsable de production) chez ThrustMe, un équipementier français qui produit des propulseurs pour les satellites.
Justine, technicienne support technique clients
Justine, 30 ans, est technicienne support technique clients sur APU (Auxiliary Power Unit) chez Revima, groupe indépendant spécialisé dans la maintenance des trains d’atterrissage et des moteurs auxiliaires MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) dont le siège social est situé en Normandie.
Ilona, hôtesse de l’air
Ilona, 25 ans, est hôtesse de l’air chez Air France dans le cadre d’une formation effectuée en alternance avec l’AFMAÉ.
Responsable mécanique
Christophe, 57 ans, est responsable de la section mécanique d’ALSIM, fabriquant de simulateurs de vol.