Dossier à déposer courant septembre
Pour aider des jeunes à financer leur cursus pilote ou ingénieur dans le secteur aéronautique ou spatial, l’association aéronautique Le Tomato attribue chaque année trois/quatre Bourses de la vocation aéronautique. Les candidatures pour les bourses 2025 sont ouvertes et l’association recherche toujours des candidats, sachant que pour être éligible, il faut :
- avoir entre 20 et 26 ans au plus,
- être de nationalité française ou issu d’un pays de l’UE,
- ne pas avoir déjà présenté deux fois une demande de bourse, dans le même cursus.
- Pour un dossier « Pilote », les prérequis sont : avoir le PPL(A) + 100 heures de vol avion + l’ATPL théorique + la médicale classe 1 à jour (ne pas déposer de candidature si vous êtes en cours d’acceptation de dossier Transition pro et/ou pour les pilotes en attente d’entrée à l’ENAC, aux Cadets Air France ou dans les écoles de formation de l’armée de l’Air ou de la Marine).
- Pour un dossier « Ingénieur », il faut : avoir un bac +3, appuyé par un projet professionnel en cohérence avec le cursus ingénieur et le domaine aéronautique ou spatial (études spécialisées, travaux de recherche approfondis, mise en place d’une startup, projet personnel ou collectif, etc.) ; une expérience de pilote n’est pas requise ici et les dossiers « Ingénieur » demandant le financement d’heures de vol ne seront pas retenus.
- Tout dossier demandant le financement de frais de vie ne sera pas retenu.
- Une autre condition est de pouvoir être physiquement présent à l’Aéro-Club de France (Paris), le 3e vendredi de novembre pour l’entretien avec le jury, si votre dossier est sélectionné.
Les dossiers sont à télécharger sur le site www.le-tomato.com, à remplir et à renvoyer entre le 1er et le 30 septembre 2024, minuit. Le comité de sélection se réunira en octobre pour étudier les dossiers écrits. La remise de la bourse aura quant à elle lieu dans les Salons de l’Aéro-club de France le 3e vendredi de décembre. Notez que chaque bourse ne sera remise qu’en présence effective du récipiendaire, toute absence entraînant son annulation.
Transavia France recrute
Transavia France, filiale low cost du groupe Air France, recrute quelque 600 collaborateurs en 2024 pour accompagner sa croissance : PNT, PNC et métiers du sol.
Cadets Air France
La campagne de recrutement pour intégrer le programme pilotes cadets Air France est ouvert jusqu’au 15 juillet 2024. Celui-ci est accessible aux candidats de tous âges, avec ou sans expérience de vol.
IRT Saint Exupéry renforce ses équipes
Chaque année, l’institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry recrute environ 80 nouveaux collaborateurs en CDI, CDD, thèse, stage et alternance sur ses trois sites à Toulouse, Bordeaux et Sophia-Antipolis.
La Normandie recrute toujours
La filière des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité de Normandie recrute toujours et atteindra les 2 000 embauches d’ici à la fin de l’année.
Thibaud, responsable de production
Thibaud, 25 ans, est Production Manager (responsable de production) chez ThrustMe, un équipementier français qui produit des propulseurs pour les satellites.
Justine, technicienne support technique clients
Justine, 30 ans, est technicienne support technique clients sur APU (Auxiliary Power Unit) chez Revima, groupe indépendant spécialisé dans la maintenance des trains d’atterrissage et des moteurs auxiliaires MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) dont le siège social est situé en Normandie.