Dossier à déposer courant septembre
Pour aider des jeunes à financer leur cursus pilote ou ingénieur dans le secteur aéronautique ou spatial, l’association aéronautique Le Tomato attribue chaque année trois/quatre Bourses de la vocation aéronautique. Les candidatures pour les bourses 2025 sont ouvertes et l’association recherche toujours des candidats, sachant que pour être éligible, il faut :
- avoir entre 20 et 26 ans au plus,
- être de nationalité française ou issu d’un pays de l’UE,
- ne pas avoir déjà présenté deux fois une demande de bourse, dans le même cursus.
- Pour un dossier « Pilote », les prérequis sont : avoir le PPL(A) + 100 heures de vol avion + l’ATPL théorique + la médicale classe 1 à jour (ne pas déposer de candidature si vous êtes en cours d’acceptation de dossier Transition pro et/ou pour les pilotes en attente d’entrée à l’ENAC, aux Cadets Air France ou dans les écoles de formation de l’armée de l’Air ou de la Marine).
- Pour un dossier « Ingénieur », il faut : avoir un bac +3, appuyé par un projet professionnel en cohérence avec le cursus ingénieur et le domaine aéronautique ou spatial (études spécialisées, travaux de recherche approfondis, mise en place d’une startup, projet personnel ou collectif, etc.) ; une expérience de pilote n’est pas requise ici et les dossiers « Ingénieur » demandant le financement d’heures de vol ne seront pas retenus.
- Tout dossier demandant le financement de frais de vie ne sera pas retenu.
- Une autre condition est de pouvoir être physiquement présent à l’Aéro-Club de France (Paris), le 3e vendredi de novembre pour l’entretien avec le jury, si votre dossier est sélectionné.
Les dossiers sont à télécharger sur le site www.le-tomato.com, à remplir et à renvoyer entre le 1er et le 30 septembre 2024, minuit. Le comité de sélection se réunira en octobre pour étudier les dossiers écrits. La remise de la bourse aura quant à elle lieu dans les Salons de l’Aéro-club de France le 3e vendredi de décembre. Notez que chaque bourse ne sera remise qu’en présence effective du récipiendaire, toute absence entraînant son annulation.
Antavia Ametek MRO
Antavia Ametek MRO, spécialiste de la maintenance et de la réparation des équipements aéronautiques, était présent au SFMA24 pour compléter son équipe.
Animation Airemploi #SFMA24
Airemploi présentera au #SFMA24 son outil pédagogique pour faire découvrir les défis que doit relever l’aviation en matière de décarbonation et les métiers qui permettront d’y parvenir.
Benjamin, technicien méthodes
Benjamin, 38 ans, est technicien méthodes et industrialisation chez Safran Aerosystems (qui a récemment acquis les activités technologiques aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide).
Nicolas, pilote de ligne
Il a commencé par le planeur, puis est devenu pilote de brousse en Afrique. Aujourd’hui, Nicolas est pilote de ligne sur Boeing 777 et sillonne le monde.
Mariano, agent de planning
Mariano, 38 ans, est Crewing and Scheduling Agent chez Jetfly, compagnie d’aviation d’affaires spécialisée dans la propriété partagée.
Arnaud, responsable méthodes
Arnaud, 33 ans, est Manager Engineering chez Antavia Ametek MRO (Maintenance, Repair and Overhaul).