Ouverture de la campagne de recrutement
Air France a ouvert les candidatures pour son programme de pilotes cadets. Conçu pour former et lancer la carrière de la prochaine génération de pilotes, ce dernier est accessible aux candidats de tous âges, avec ou sans expérience de vol. Ceux retenus après un processus de sélection rigoureux bénéficieront d’une formation complète de 24 mois entièrement prise en charge par Air France, et dispensée par les écoles partenaires de la compagnie.
À l’issue de la formation, c’est en qualité d’officiers pilote de ligne qu’ils prendront les commandes:
- d’Airbus A220 et A320 d’Air France,
- de Boeing B737 et d’Airbus A320neo de Transavia.
La campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 15 juillet 2024. L’espace candidat du site d’Air France est l’unique voie pour déposer votre candidature (celles envoyées par courrier ne seront pas traitées par la compagnie). Les candidats titulaires d’une MCC (Multi Crew Coordination) sont invités à se présenter uniquement via la filière “pilote professionnel” d’Air France.
Quelles sont les conditions pour postuler ?
1/ Être de nationalité d’un pays membre de l’Espace économique européen ou de nationalité suisse et s’exprimer couramment dans la langue française.
2/ Avoir un casier judiciaire vierge.
3/ Ne pas avoir été ajourné 2 fois (éliminé) à une sélection « pilote Air France » quelle que soit la filière.
4/ Ne pas avoir été éliminé au cours d’une formation pilote Air France ou Transavia.
5/ Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union européenne et en cours de validité,
- ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles, toutes filières sauf Lettres A/L, et incluant également les classes préparatoires intégrées (par exemple aux écoles d’ingénieurs)
- ou avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS,
- ou être diplômé(e) ou en cycle Master (BAC+4/+5) d’une université ou d’une école.
6/ Satisfaire aux conditions suivantes :
- Avoir un score minimum au TOEIC (Programme Public ou Programme Institutionnel) de 850 pts datant de moins de 2 ans. Le TOEIC est obligatoire aucune équivalence n’est acceptée.
- Avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 minimum en cours de validité délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC. (Une visite médicale de classe 1 sera exigée avant l’entrée en stage en école.)
- S’acquitter des frais d’inscription de 160€. Les boursiers du gouvernement Français (sur critères sociaux) sont exonérés. L’espace candidat est l’unique voie pour déposer votre candidature.
Notez que si l’âge n’entre pas dans les critères de décision finale concernant le dossier d’un candidat, la compagnie précise que la probabilité de réussir les tests de présélection et de PSY 1 est plus faible pour les personnes les plus âgées.
Air France encourage les femmes à s’orienter vers des professions techniques. La promotion issue de la sélection précédente de pilotes cadets était composée de 10 % de femmes (contre 9 % de femmes pilotes au sein de la compagnie).
Retrouvez ces infos et plus encore sur le site d’Air France.
Comment se passe la présélection ?
La présélection consiste en un ensemble de tests à passer en ligne à la convenance du candidat sur une période de 36 heures définie au préalable (heure de Paris). Elle durera environ 2 heures et comportera:
- un test d’anglais,
- un test de culture générale aéronautique,
- ainsi que plusieurs tests de logiques et psychotechniques.
Elle permet d’établir un classement des candidats retenus pour la phase – suivante – de sélection.
Retrouvez ces infos et plus encore sur le site d’Air France.
En quoi consiste la phase suivante : les sélections ?
- Les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve de présélection seront convoqués pour passer une phase dite «PSY 1» composée de différents tests psychotechniques et psychomoteurs. Cette épreuve se tiendra sur une journée au campus de l’ENAC à Toulouse.
- Les candidat(e)s ayant passé la phase «PSY 1» avec succès seront convoqué(e)s pour la phase dite «PSY 2». Cette dernière se déroulera à Roissy/CDG au sein du service sélection d’Air France. Elle sera composée de deux inventaires de personnalité, d’une épreuve de groupe et d’un entretien individuel.
Les dossiers des candidats qui auront atteint la phase «PSY2 » seront étudiés par une Commission de recrutement qui statuera sur la réussite à la sélection ou l’ajournement du candidat.
Retrouvez ces infos et plus encore sur le site d’Air France.
Webinaires d'informations avec la FFVP en juin
Un partenariat a été noué avec la Fédération française de vol en planeur (FFVP) pour proposer aux aspirants pilotes d’en apprendre plus sur le programme Cadets (sélection et déroulement de la formation) lors de webinaires organisés le jeudi 6 juin à 18h00 (FFA) et le jeudi 13 juin à 18h00 (FFVP).
JPO Elisa Aerospace
JPO Elisa le 25 mars 2023. Elisa Aerospace Bordeaux a dévoilé le calendrier de ses journées portes ouvertes : après le 25 février, la prochaine date est le 25 mars prochain 2023, de 10h à 15h, à Saint Jean d’Illac (33).Ces journées sont destinées aux lycéens,...
Volotea recrute des PNC
Volotea recrute 250 agents de bord. La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotea annonce le lancement d’une grande campagne de recrutements. Elle propose 250 postes d’agents de bord disponibles dans plusieurs de ses bases françaises (Nantes,...
Forum de l’aérien et de la sécurité
Garges-lès-Gonesse organise le Forum de l’aérien et de la sécurité le jeudi 7 mars 2024, de 14h à 18h, au gymnase Robi Angeloni.
Ilona, hôtesse de l’air
Ilona, 25 ans, est hôtesse de l’air chez Air France dans le cadre d’une formation effectuée en alternance avec l’AFMAÉ.
Contrôleur aérien militaire
Johann, 38 ans, avait pensé être prof de sport, mais la perspective d’une carrière de contrôleur militaire lui est apparue plus exaltante.
Expert de justice en aéronautique
De pilote militaire à expert. Philippe Julienne, 58 ans, est expert de justice en aéronautique près de la cours d’appel d’Amiens et fondateur d’Airflex Ingénierie.Philippe Julienne, pensant qu’il fallait faire maths sup/spé pour devenir pilote dans l’armée de l’Air,...