RDV le 16 mars à Bonneuil
L’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien (AFMAÉ) organise sa prochaine journée portes ouvertes le samedi 16 mars 2024, de 10h00 à 17h00, à Bonneuil-en-France.
Cet événement est l’occasion de découvrir les formations du centre, ses installations, de rencontrer ses formateurs et des apprenants, ainsi que de découvrir les opportunités de carrière dans le secteur puisque plusieurs entreprises seront présentes. Il s’adresse aussi bien aux lycéens en quête d’une orientation qu’aux étudiants à la recherche d’une reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi ou tout simplement aux passionnés désireux de s’informer.
Découvrir des formations
L’AFMAÉ forme en apprentissage des mécaniciens, des techniciens (bac pro Aéronautique, mention complémentaire (MC) Aéronautique, BTS Aéronautique) et des agents d’escale/relation client (MC Accueil dans les transports). Le centre possède également une offre de formations certifiantes qui s’inscrit dans l’accompagnement et la professionnalisation de profils tels que le certificat de qualification professionnelle (CQP) Personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards) ou encore qualifiantes à travers le certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) : Opérateur matériaux composites haute performance, Ajusteur monteur de structures d’aéronefs, etc. La formation continue permet quant à elle aux salariés du secteur de maintenir ou monter en compétences, de changer de métier ou encore de s’adapter à un nouveau poste de travail. Ces formations sont listées sur le site.
Rencontrer des entreprises
Concernant les entreprises, seront présentes à cette JPO :
- Air France,
- Dassault Falcon Service,
- Dassault Aviation,
- Airbus,
- iGo Solutions,
- ASL Airlines,
- Embraer,
- Corsair,
- Airemploi,
- Studefi,
- Hanvol,
- Nayak,
- Synergie,
- Eurostar,
- Collins Aerospace,
- Hop!,
- Group Europe Handling,
- Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Pontoise.
L’entrée est libre.
Inauguration de CAMI Aéro par Safran
Safran Helicopter Engines a officiellement inauguré le Centre d’alternance des métiers industriels aéronautiques, CAMI Aéro, situé à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le site de l’entreprise.
Airemploi devient Aérométiers
Airemploi, partenaire du SFMA, a profité de cette édition 2025 pour annoncer son changement de nom. Désormais, l’association s’appelle Aérométiers.
Léandre, peintre aéronautique
Léandre, 22 ans, est peintre aéronautique chez Satys. Après un bac pro Aéro, option Structure, il décide de s’essayer à la chaudronnerie, avant de se décider pour la peinture.
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
Léandre, peintre aéronautique
Léandre, 22 ans, est peintre aéronautique chez Satys. Après un bac pro Aéro, option Structure, il décide de s’essayer à la chaudronnerie, avant de se décider pour la peinture.
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !