Julie, responsable qualité
Julie, 43 ans, est responsable qualité chez Troyes Aviation, atelier de maintenance en aviation générale, depuis 10 ans.
Julie n’a pas d’idée particulière de métier. Après le bac et une année de prépa, elle intègre l’école d’ingénieurs généraliste des Mines d’Albi qui possède des options liées à la pharmacie et l’agroalimentaire, qui l’intéressent. Elle va y découvrir la qualité, domaine qui lui correspond pour ses côtés à la fois organisationnel et pragmatique : « On écrit ce que l’on va faire et on fait ce que l’on a écrit. » La qualité consiste, en résumé, à s’assurer que l’entreprise respecte, dans l’exercice de son activité, des normes définies ou des règlements.
Diplômée en 2003, Julie ne trouve pas de travail dans l’agroalimentaire du fait de son « manque d’expérience ». Elle élargit ses recherches et trouve en 2004 un poste d’ingénieur qualité dans l’industrie aéronautique chez Hispano Suiza. « Je travaillais sur des calculateurs en phase de test, destinés à être montés sur l’A380. J’avais un rôle purement administratif qui consistait à récupérer des données de la production, effectuer un bilan selon le cahier des charges qui m’avait été transmis et rédiger des dérogations à destination de l’avionneur pour qu’il puisse procéder à ses essais. » Elle n’y reste qu’un an : « Je ne voyais pas tous les aspects de la qualité et ma mission était très cloisonnée. » Ce poste lui apporte cependant l’expérience qui lui manquait.
Durant un peu plus de deux ans, Julie va ensuite travailler comme responsable qualité dans une petite structure qui produit des fûts de fruits sur sucre, et va également suivre une formation courte pour devenir auditeur interne. En 2008, elle change d’entreprise, mais celle-ci brûle. S’ensuivent une courte période de chômage et le désir de s’essayer à autre chose. Elle va être ingénieure validation des produits et process dans l’industrie pharmaceutique durant un an ; une situation qui confirmera finalement son intérêt pour la qualité.
En 2009, avec la naissance de ses jumeaux, Julie met en pause sa vie professionnelle. Elle reprend le travail en 2013. Après une période d’intérim, elle répond à une offre publiée par Pôle emploi : Troyes Aviation, un atelier de maintenance aéronautique, cherche un responsable qualité. C’est un changement qui ne lui fait pas peur. Elle a déjà travaillé dans le milieu et elle connaît les avions légers grâce à son père, pilote privé. Julie est embauchée.
De l’agroalimentaire à l’aéronautique
« J’ai dû assimiler beaucoup d’informations à mes débuts et acquérir un vocabulaire spécifique. Je suis passée d’une norme, ISO 9001, à quatre règlements : Part 145, FAR 145, Part-CAO, EMAR/FR ! Je dois m’assurer que l’entreprise travaille selon les normes définies par ces règlements, ce qui m’amène à faire des audits internes, à mettre en place des procédures… Par exemple, je vérifie les licences, les formations, l’expérience technique, des mécaniciens en vue de leur délivrer l’habilitation de signer les travaux réalisés sur les avions. J’effectue une veille réglementaire et révise les manuels. Je m’occupe également des audits externes. Il m’arrive aussi d’intervenir en support. Je suis sollicitée pour trouver des solutions réglementaires : est-ce que tel mécano, avec telle licence ou qualification, peut effectuer telle tâche ? Telle pièce détachée est introuvable, est-ce que cette pièce équivalente, mais non référencée chez le constructeur, peut être utilisée à la place ? Cela m’amène à travailler avec tous les métiers de l’entreprise : maintenance, approvisionnement, gestion de navigabilité, bureau technique, direction. »
En parallèle, Julie a d’autres missions. Elle s’occupe du label RSE de l’entreprise et participe à des réunions du Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale (GIPAG) sur la thématique de la qualité. Lors de ces différentes rencontres, elle a observé que si les femmes étaient nombreuses dans l’agroalimentaire ou encore l’hygiène, c’était moins vrai dans l’aéronautique. « La qualité est pourtant un domaine universel. J’ai appris par mes différentes expériences que je pouvais travailler sur n’importe quel produit. Le métier répond à une logique qu’il faut comprendre, puis maîtriser. Cela fait dix ans que je suis chez Troyes Aviation, mon expérience la plus longue et ce n’est pas pour rien : j’ai intégré un milieu de passionnés qui en fait un secteur passionnant ! »
Ce portrait est extrait du magazine Aviation et Pilote, premier mensuel indépendant français d’information sur l’aviation générale, qui traite également de l’aviation commerciale et de l’aviation d’affaires à travers ses rubriques: 12 numéros par an + 1 hors-série dédié aux formations et métiers de l’aérien. Aviation et Pilote est aussi organisateur du Salon des formations et métiers aéronautiques.
Vous aussi, parlez de votre métier !
Vous êtes professionnel (H/F) ou une entreprise travaillant dans le secteur aéronautique, spatial et de la Défense, et vous souhaitez mettre en avant un métier et un parcours peu connu du grand public ou inspirant ?
ASL Airlines
La filiale française de ASL Aviation Holding est présente sur le SFMA pour recruter.
Antavia Ametek MRO
Antavia Ametek MRO, spécialiste de la maintenance et de la réparation des équipements aéronautiques, était présent au SFMA24 pour compléter son équipe.
La Normandie recrute toujours
La filière des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité de Normandie recrute toujours et atteindra les 2 000 embauches d’ici à la fin de l’année.
Rentrée au CFA des métiers de l’aérien
Le CFA des métiers de l’aérien a accueilli ses premières classes en septembre. Cette rentrée 2024 confirme la dynamique positive amorcée l’année dernière par le centre.
Justine, technicienne support technique clients
Justine, 30 ans, est technicienne support technique clients sur APU (Auxiliary Power Unit) chez Revima, groupe indépendant spécialisé dans la maintenance des trains d’atterrissage et des moteurs auxiliaires MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) dont le siège social est situé en Normandie.
Agent d’escale
Vidda, 55 ans, s’est reconverti dans l’aérien. Il est aujourd’hui agent d’escale chez City Services.