Se reconvertir dans l’aérien
Karina Polesel, 49 ans, vient d’obtenir le CQPM Intégrateur cabine aéronautique, une formation dirigée par l’Afpa.
Karina est Italo-Argentine. Née en Argentine, elle y a fait des études dans les Beaux-Arts, puis va travailler durant seize ans dans un laboratoire de photographie numérique où elle a évolué sur différents postes. Elle arrive en France en 2014. Karina va d’abord trouver des emplois alimentaires : cueilleuse dans les vignes, aide à domicile…, puis un poste plus stable dans la rénovation de bâtiments anciens après s’être formée comme matiériste en décor de sols. Elle y restera un an seulement. Karina continue sans cesse de chercher une activité pouvant l’intéresser.
Habitant Blagnac, le nom d’Airbus lui est forcément familier. Début 2024, à 49 ans, elle décide de participer à un job dating sur l’aéronautique, « un milieu captivant ». Elle échange avec un recruteur d’Airbus qui lui présente différents métiers sur lesquels des postes sont ouverts, notamment l’intégrateur cabine, sur lequel elle accroche immédiatement : il a pour rôle d’assurer toutes les étapes liées à l’installation d’équipements ou d’éléments au sein d’un aéronef pour le compte de constructeurs aéronautiques ou de compagnies aériennes. Rentrée chez elle, Karina effectue des recherches supplémentaires qui la convainquent de se lancer. « Je ne me suis pas mise de limites, comme mon âge ou le fait d’être une femme, qui m’auraient empêchée d’avancer. Quand on se fixe un objectif, il faut avoir la volonté d’aller jusqu’au bout. »
Karina trouve un CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) financé par la région, dont la formation est assurée par l’Afpa. Celle-ci dure six mois et comprend un stage de six semaines chez Daher. Elle apprend à préparer son poste de travail et à réaliser différentes tâches : l’intégration et le cheminement de faisceaux électriques, les opérations de métallisation, de freinage, de serrage au couple, des raccordements et connexions ou déconnexions, etc. Elle acquiert de nouvelles compétences, à l’exemple de la lecture de plans. La formation est divisée en cours théoriques, appuyés par de la pratique sur les plateaux techniques de l’Afpa.
Immersion sur la FAL de l’A330
Daher est à la fois un avionneur, un industriel, un prestataire de services industriels et un logisticien. Karina va effectuer son immersion sur la ligne d’assemblage final (FAL) de l’A330, chez Airbus, en tant que sous-traitant. Son équipe est constituée d’un Unit Leader (UL), chargé de la supervision et de la coordination des Operation Leaders (OL) et des Team Leaders (TL) sur l’ensemble des postes. L’OL, lui, assure le lien entre la logistique, la production, les fournisseurs, les partenaires et le TL est un manager opérationnel qui pilote notamment les compagnons dans leurs tâches quotidiennes. Il y a bien entendu les compagnons, puis le support qualité, la logistique, des techniciens d’essai… Karina, supervisée par son tuteur, est placée au poste 28 qui s’occupe spécifiquement du montage des hatracks (compartiments à bagages), des hublots, des unités de service passagers (PSU, qui comprend un système d’admission d’aire, un éclairage, un bouton d’appel, etc.) et des panneaux DADO.
« Intégrateur cabine est un métier qui nécessite d’être rigoureux, minutieux, consciencieux et qui implique une responsabilité : des passagers, votre famille peut-être, voleront à bord de cet avion dans le futur. Il y a beaucoup de réglementation, de process à respecter et cela à chacune des étapes. En tant que simple voyageur, on ne voit pas tout ce qui se cache derrière un avion ! Tout est beau, méticuleux, propre… » Le contrôle est partout : réalisation d’inventaires, vérification des équipements – que cela soit leur état et leur « part number », par le compagnon et la qualité –, inspection de la zone de travail et autour pour s’assurer de l’absence de corps étrangers (FOD), qu’elle est bien sécurisée, etc. Pour valider son CQPM, Karina a rédigé un rapport de stage qu’elle a présenté devant un jury, avec succès. Son souhait est maintenant d’intégrer Airbus qui lui a donné cette chance de découvrir ce métier pour lequel elle se passionne désormais !
« En cas d’erreur, il ne faut pas la cacher. Il en va de la sécurité de tous. »
Ce portrait vient en complément du Guide des métiers de l’aérien 2025, édité par le magazine Aviation et Pilote qui est aussi organisateur du Salon des formations et métiers aéronautiques.
L’édition 2025 de ce hors-série Guide des métiers de l’aérien vous donnera toutes les réponses pour intégrer ses différentes filières, que vous souhaitiez travailler dans une compagnie aérienne, dans un aéroport, dans un atelier de maintenance, dans l’industrie aéronautique, spatiale et de la Défense ou que vous choisissiez la carrière militaire…
Gary, ingénieur contrôle/commande SCAO
Dr Gary Quinsac est ingénieur contrôle/commande SCAO au Centre spatial de l’université de Montpellier. Il travaille sur les CubeSats du CSUM.
Sonia, assistante customer care
Sonia Titli Degl Innocenti, 51 ans, est assistante customer care sur l’aéroport international du Castellet. L’important, ce sont les échanges avec les clients.
Pascal, chef de piste
Pascal Delpau, 57 ans, est chef de piste senior chez ASL Airlines France. Il est passé de l’automobile à l’aérien, en progressant sur l’aéroport et ses métiers.