L’École des escales a été créée il y a plus de 25 ans par Air France, d’abord pour former son personnel sur des corps de métiers qui touchent l’exploitation autour d’un avion. Depuis une dizaine d’années, le centre commercialise également ses formations auprès de sociétés extérieures dans le cadre d’échanges BtoB : sociétés d’intérim, compagnies étrangères, écoles de formation, etc.
Son catalogue porte sur les métiers client, à l’exemple de l’agent d’escale commercial, ou liés à la piste : agent opérateur piste. L’école propose aussi de nombreuses formations transverses liées aux obligations réglementaires, aux facteurs humains ou encore à la gestion du risque. À travers elles transparaît la « culture » Air France avec, en première ligne, la sécurité des vols, mais également son expertise, puisque la compagnie aérienne exploite une flotte variée d’avions et est présente à la fois sur le moyen et le long-courrier.
Cette expertise se retrouve aussi au sein de son équipe composée de professionnels issus du métier. Côté conception, les modules sont mis à jour et d’autres ajoutés en fonction de besoins identifiés auprès des agents et recruteurs. Les salles de formation sont situées dans les terminaux des plateformes de Charles de Gaulle et d’Orly, soit au cœur de l’environnement aéroportuaire, ce qui a incité l’École des escales Air France à concevoir une visite des installations pour les stagiaires de ses clients pour qu’ils aient un aperçu de ses avantages et contraintes avant même qu’ils s’engagent dans un parcours de formation. Cet aspect pratique se retrouve dans les cursus qui se partagent aussi entre e-learning et présentiel. Plus d’infos sur le site.