Sélections MCAT à l’AFMAÉ
L’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien (AFMAÉ) a ouvert les sélections pour la mention complémentaire Accueil dans les transports (MCAT). Cette annonce marque une nouvelle fois l’engagement du centre de formation à répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de recrutement dans le domaine de la relation client.
Les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui envoyer leur candidature et passer les tests de sélection afin d’intégrer le centre de formation pour les différentes rentrées scolaires 2024/2025 (plusieurs sessions de rentrées sont prévues au fil de l’année en fonction des besoins des entreprises). L’AFMAÉ recherche pour ses entreprises partenaires des candidats et candidates agés de 18 à 29 ans, titulaires du baccalauréat et possédant en anglais au minimum un niveau B1 (LILATE, LTE, LINGUASKILL, BRIGHT 5 STAR). Une fois les sélections passées avec succès, ils seront présentés aux entreprises pour signer un contrat d’apprentissage et préparer un diplôme de l’Éducation nationale.
Le titulaire d’une mention complémentaire Accueil dans les transports assure l’accueil, l’information et l’orientation des voyageurs utilisant un ou plusieurs modes de transport. Il exerce son activité dans les gares ferroviaires et maritimes, les aéroports et les halls de réception. Il assure l’enregistrement des passagers, de leurs bagages et, éventuellement, de leur véhicule. Il organise et gère l’embarquement des voyageurs et veille à leur sécurité. Plus d’infos.
Inauguration de CAMI Aéro par Safran
Safran Helicopter Engines a officiellement inauguré le Centre d’alternance des métiers industriels aéronautiques, CAMI Aéro, situé à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le site de l’entreprise.
Airemploi devient Aérométiers
Airemploi, partenaire du SFMA, a profité de cette édition 2025 pour annoncer son changement de nom. Désormais, l’association s’appelle Aérométiers.
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Julien, pilote de ligne chez Transavia
Julien Lhernault, 34 ans, a découvert l’aviation par la simulation. Il est aujourd’hui pilote de ligne chez Transavia, en venant de l’aviation régionale.