Pilotes instructrices / instructeurs avec qualification FI(A)
L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, organise une sélection en vue d’un recrutement de Personnels navigants techniques de la DGAC.
La sélection vise à constituer une liste de personnels pouvant être recrutés :
- Initialement en CDD selon la loi n°84-16 en tant qu’agent contractuel de l’État.
- Puis en CDI en application du décret n° 2011-502 modifié relatif au statut des PNT DGAC
Les détails de la sélection sont décrits par arrêté du 26 avril 2024, fixant les modalités d’évaluation des candidats. Les épreuves se dérouleront comme suit :
- QCM de connaissances aéronautiques (1/2 journée) : le 25 sept à 13h30 à l’ENAC Toulouse.
- Entretiens (1 journée) : 15, 16 et 17 octobre à l’ENAC MURET.
- Vol (1 journée) : du 12 au 22 novembre dans un centre ENAC.
Profil requis :
- Aptitude médicale de classe 1 en état de validité sans restriction OSL.
- Licence CPL(A) ou ATPL(A).
- Qualification SEP en état de validité.
- Compétence linguistique en anglais niveau 4 minimum en état de validité.
- Compétence linguistique en français niveau 5 OACI si licence EASA non DGAC.
- Qualification FI(A) en état de validité.
Expérience Minimum requise :
- Heures de vol totales : 300 h de vol avion dont 100h de SEP
L’ensemble des qualifications pilote et instructeur exigées (ainsi que la visite médicale et les compétences linguistiques) doivent être en état de validité à la date de clôture des candidatures et pour l’ensemble de la période de sélection théorique et pratique. L’attestation d’expérience et l’attestation de non-incident ou accident sont à télécharger sur le site internet de la DGAC.
Retrouvez cette offre d’emploi ainsi que d’autres sur le site d’Aviation et Pilote.
L'ÉCOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE
Créée il y a 70 ans, l’ENAC est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe. Elle assure la formation initiale et le perfectionnement des cadres et des principaux acteurs de l’aviation civile : ingénierie, navigation aérienne, pilotage, gestion aéroportuaire, recherche, expertises, développement à l’international. L’ENAC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – grand établissement (EPSCP-GE), sous tutelle de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Direction du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L’ENAC comprend une direction générale localisée à Toulouse et 8 sites en France.
Inauguration de CAMI Aéro par Safran
Safran Helicopter Engines a officiellement inauguré le Centre d’alternance des métiers industriels aéronautiques, CAMI Aéro, situé à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le site de l’entreprise.
Airemploi devient Aérométiers
Airemploi, partenaire du SFMA, a profité de cette édition 2025 pour annoncer son changement de nom. Désormais, l’association s’appelle Aérométiers.
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Julien, pilote de ligne chez Transavia
Julien Lhernault, 34 ans, a découvert l’aviation par la simulation. Il est aujourd’hui pilote de ligne chez Transavia, en venant de l’aviation régionale.