Conférences
Les thématiques
Elles constituent une aide précieuse pour connaître les principaux aspects des professions aéronautiques : enjeux, perspectives et contraintes. Des témoignages de professionnels viennent appuyer les propos des conférenciers sur des thèmes comme :
- Les métiers du pilotage: avion et hélicoptère
- Les métiers des essais
- Découverte des métiers dans le cadre du Parcours Avenir (classes de 6e à 3e)
- Le télépilote de drone civil
- Les métiers du contrôle aérien
- Les membres d’équipage de cabine (hôtesse & steward)
- Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire
- Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
- Focus sur les métiers de la maintenance
- L’anglais aéronautique
- Les métiers de l’Aéronautique navale
- Les métiers de l’armée de Terre
Et une nouvelle thématique pour cette édition 2025 :
- La contribution de l’intelligence artificielle aux métiers aéronautiques
Ainsi que deux tables rondes :
- Féminisons les métiers de l’aérien
- Les besoins en recrutement des compagnies aériennes
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Localisation des salles de conférences
Les conférences sont présentées par jour et ont lieu dans quatre salles :
- Auditorium Roland Garros
- Mezzanine Cocarde
- Salle Caquot
- Salle Pionniers de l’air
Les places sont limitées et il est nécessaire de s’inscrire pour y participer (ouverture des inscriptions gratuites lundi 13 janvier 2025).
Inscription conférences
Les inscriptions (gratuites) sont obligatoires pour assister aux conférences, que vous soyez visiteur inscrit ou accompagnant. Pour cela, cliquez sur « je m’inscris » au bas du texte de présentation de la conférence qui vous intéresse.
Cette inscription est individuelle, que vous soyez visiteur inscrit ou accompagnant, soit une inscription par personne, afin de décompter le nombre de places.
Si pour une conférence, vous n’avez plus l’option d’un jour particulier, cela signifie qu’elle est complète.
Programme des conférences
Les conférences sont présentées par jour.
Vendredi 10h00 – 11h00
Auditorium Roland Garros
Découverte des métiers dans le cadre du Parcours Avenir (classes de 6e et 5e)
Airemploi Espace Orientation
Dans le cadre du parcours avenir, Airemploi Espace Orientation organise une conférence Terre & Ciel auprès des élèves des élèves de 6e et 5e afin de leur faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire, ainsi que les voies d’accès pour y parvenir. La conférence a pour but d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation et de les amener à réfléchir sur leur avenir professionnel.
Vendredi 10h30 – 11h30
Salle Pionniers de l’air
Les métiers du transport aérien et de l'assistance aéroportuaire
Ana Féré, conseillère transport aérien chez Airemploi
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.
Vendredi 10h30 – 11h30
Salle Caquot
Les métiers des essais
Claude Lelaie, spécialiste des essais en vol
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d’équipe. Diverses professions y participent : pilotes d’essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d’essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d’études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d’enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l’occasion d’aventures captivantes qui sortent de la routine.
Vendredi 10h30 – 11h30
Mezzanine Cocarde
La contribution de l'intelligence artificielle aux métiers aéronautiques
Benjamin Grange, Managing Director Aerospace & Defense chez Accenture
Dès que l’on parle d’intelligence artificielle dans le monde de l’aéronautique et de la défense, on s’imagine beaucoup de choses, mais pas forcément les cas pratiques. Cette conférence explore les innovations et les avantages apportés par l’intelligence artificielle dans le secteur. Venez découvrir comment l’IA transforme et optimise ses métiers avec notre conférencier qui présentera quelques applications dans la conception, la production, la maintenance, les opérations aériennes.
Vendredi 11h00 – 12h00
Auditorium Roland Garros
Découverte des métiers dans le cadre du Parcours Avenir (classes de 4e et 3e)
Airemploi Espace Orientation
Dans le cadre du parcours avenir, Airemploi Espace Orientation organise une conférence Terre & Ciel auprès des élèves des élèves de 4e à 3e afin de leur faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire, ainsi que les voies d’accès pour y parvenir. La conférence a pour but d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation et de les amener à réfléchir sur leur avenir professionnel.
Vendredi 11h30 – 12h30
Salle Pionniers de l’air
Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
Marie-Laure Haegy, conseillère industrie chez Airemploi
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.
Vendredi 11h30 – 12h30
Salle Caquot
Les métiers du contrôle aérien
Patrick Hubscher, contrôleur aérien DGAC
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Vendredi 11h30 – 12h30
Mezzanine Cocarde
L'anglais aéronautique
Emmanuel Davidson, directeur de la rédaction Aviation et Pilote
Dès que l’on travaille dans l’aérospatial, l’anglais n’est pas une langue étrangère. La maîtrise de l’anglais aéronautique est indispensable et nécessaire, que ce soit en piste, dans un bureau d’études, dans le cockpit, dans la cabine d’un avion de ligne, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est par essence international et la pratique de la langue anglaise quotidienne. Cette conférence démystifie le niveau d’anglais nécessaire à la réussite dans le secteur, et c’est plus beaucoup plus facile que l’on ne le croit ! Vous saurez tout sur l’anglais courant et l’anglais technique aéronautique et, surtout, vous y trouverez des conseils pratiques, trucs et astuces pour améliorer votre anglais rapidement et facilement.
Vendredi 13h00 – 14h00
Salle Pionniers de l’air
Focus sur les métiers de la maintenance
Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Vendredi 13h00 – 15h00
Auditorium Roland Garros
Le pilote avion civil
Olivier Monnot, pilote de ligne et instructeur en aéroclub
Le métier de pilote de ligne exige de la rigueur, des compétences techniques et humaines qu’il faut mettre en oeuvre lors de la préparation du vol, dans l’avion mais aussi plusieurs fois par an au simulateur pour les maintenir, et une bonne hygiène de vie contrôlée annuellement lors d’une visite médicale. C’est une profession qui ne nécessite ni un profil scientifique, ni de longues études.
Vendredi 13h30 – 14h30
Mezzanine Cocarde
Les métiers de l'armée de Terre
CNE Guyot-Sionnest
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, préparateur de mission, maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.
Vendredi 14h00 – 15h00
Salle Caquot
Le personnel navigant commercial (hôtesses & stewards)
Véronique Saiz, formatrice CCA
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.
Vendredi 14h30 – 15h30
Mezzanine Cocarde
Les métiers de l'Aéronautique navale
Capitaine Sidorski, Marine nationale
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d’autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l’aéronautique navale, n’hésitez pas à participer à cette conférence.
Vendredi 15h00 – 16h00
Salle Pionniers de l’air
Le pilote hélicoptère civil
Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac, mais des niveaux plus élevés faciliteront une meilleure compréhension des connaissances théoriques et techniques exigées. La discipline demande d’être investi concernant ces deux aspects. La motivation, animée par une vraie passion, sera indispensable pour trouver ses premières missions. En effet, c’est un secteur où les places sont comptées. Il faudra donc de la persévérance pour être crédible. La filière française/européenne n’est pas la seule pour acquérir une formation et une expérience, outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé et les opportunités d’embauche sont un peu plus fréquentes afin de démarrer. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.
Samedi 10h30 – 11h30
Salle Pionniers de l’air
Les métiers du transport aérien et de l'assistance aéroportuaire
Ana Féré, conseillère transport aérien chez Airemploi
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.
Samedi 10h30 – 11h30
Salle Caquot
Les métiers des essais
Claude Lelaie, spécialiste des essais en vol
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d’équipe. Diverses professions y participent : pilotes d’essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d’essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d’études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d’enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l’occasion d’aventures captivantes qui sortent de la routine.
Samedi 10h30 – 12h00
Auditorium Roland Garros
Les besoins en recrutement des compagnies aériennes
Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
La période COVID est bien derrière nous, même si les trafics internationaux et domestiques n’ont pas encore retrouvé leur niveau de 2019. Pour autant, les passagers ont retrouvé le goût du voyage et les compagnies aériennes s’efforcent d’étoffer leurs offres de services et de destinations. Les deux grands constructeurs sur le plan mondial, Boeing et Airbus, sont optimistes, avec un volume de livraisons important d’ici 2040. L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime que les profits seront donc en nette hausse pour 2025. Il est apparu pertinent de faire parler les compagnies aériennes exposantes dans le cadre d’une table ronde, afin qu’elles nous décrivent leurs perspectives d’activités et les moyens mis en place pour y faire face, notamment au niveau de leurs recrutements : pilotes, PNC, mais aussi sur leurs autres métiers qui sont nombreux.
Samedi 11h30 – 12h30
Salle Pionniers de l’air
Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
Marie-Laure Haegy, conseillère industrie chez Airemploi
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.
Samedi 11h30 – 12h30
Salle Caquot
Les métiers du contrôle aérien
Patrick Hubscher, contrôleur aérien DGAC
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Samedi 11h30 – 12h30
Mezzanine Cocarde
L'anglais aéronautique
Emmanuel Davidson, directeur de la rédaction Aviation et Pilote
Dès que l’on travaille dans l’aérospatial, l’anglais n’est pas une langue étrangère. La maîtrise de l’anglais aéronautique est indispensable et nécessaire, que ce soit en piste, dans un bureau d’études, dans le cockpit, dans la cabine d’un avion de ligne, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est par essence international et la pratique de la langue anglaise quotidienne. Cette conférence démystifie le niveau d’anglais nécessaire à la réussite dans le secteur, et c’est plus beaucoup plus facile que l’on ne le croit ! Vous saurez tout sur l’anglais courant et l’anglais technique aéronautique et, surtout, vous y trouverez des conseils pratiques, trucs et astuces pour améliorer votre anglais rapidement et facilement.
Samedi 13h00 – 14h00
Salle Pionniers de l’air
Focus sur les métiers de la maintenance
Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Samedi 13h00 – 15h00
Auditorium Roland Garros
Le pilote avion civil
Olivier Monnot, pilote de ligne et instructeur en aéroclub
Le métier de pilote de ligne exige de la rigueur, des compétences techniques et humaines qu’il faut mettre en oeuvre lors de la préparation du vol, dans l’avion mais aussi plusieurs fois par an au simulateur pour les maintenir, et une bonne hygiène de vie contrôlée annuellement lors d’une visite médicale. C’est une profession qui ne nécessite ni un profil scientifique, ni de longues études.
Samedi 13h30 – 14h30
Mezzanine Cocarde
Les métiers de l'armée de Terre
CDT Aud / LCL Gouwy
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, préparateur de mission, maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.
Samedi 14h00 – 15h00
Salle Pionniers de l’air
Télépilote de drone civil
Erwan Garel, télépilote, photographe, instructeur et pilote d’ULM
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.
Samedi 14h00 – 15h00
Salle Caquot
Le personnel navigant commercial (hôtesses & stewards)
Véronique Saiz, formatrice CCA
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.
Samedi 14h30 – 15h30
Mezzanine Cocarde
Les métiers de l'Aéronautique navale
Capitaine Sidorski, Marine nationale
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d’autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l’aéronautique navale, n’hésitez pas à participer à cette conférence.
Samedi 15h00 – 16h00
Salle Pionniers de l’air
Le pilote hélicoptère civil
Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac, mais des niveaux plus élevés faciliteront une meilleure compréhension des connaissances théoriques et techniques exigées. La discipline demande d’être investi concernant ces deux aspects. La motivation, animée par une vraie passion, sera indispensable pour trouver ses premières missions. En effet, c’est un secteur où les places sont comptées. Il faudra donc de la persévérance pour être crédible. La filière française/européenne n’est pas la seule pour acquérir une formation et une expérience, outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé et les opportunités d’embauche sont un peu plus fréquentes afin de démarrer. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.
Samedi 15h30 – 16h30
Salle Caquot
Féminisons les métiers de l'aéronautique
Nicolas Gros, directeur Airemploi Espace orientation
Cette conférence, animée par le directeur d’AIREMPLOI Espace orientation, réunira des professionnelles du secteur de l’aérien et de l’industrie aéronautique venues témoigner sur leur parcours et échanger avec les visiteurs.
Dimanche 10h30 – 11h30
Salle Caquot
Les métiers des essais
Claude Lelaie, spécialiste des essais en vol
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d’équipe. Diverses professions y participent : pilotes d’essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d’essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d’études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d’enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l’occasion d’aventures captivantes qui sortent de la routine.
Dimanche 11h30 – 12h30
Salle Pionniers de l’air
Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
Marie-Laure Haegy, conseillère industrie chez Airemploi
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.
Dimanche 11h30 – 12h30
Salle Caquot
Les métiers du contrôle aérien
Patrick Hubscher, contrôleur aérien DGAC
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Dimanche 11h30 – 12h30
Mezzanine Cocarde
L'anglais aéronautique
Emmanuel Davidson, directeur de la rédaction Aviation et Pilote
Dès que l’on travaille dans l’aérospatial, l’anglais n’est pas une langue étrangère. La maîtrise de l’anglais aéronautique est indispensable et nécessaire, que ce soit en piste, dans un bureau d’études, dans le cockpit, dans la cabine d’un avion de ligne, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est par essence international et la pratique de la langue anglaise quotidienne. Cette conférence démystifie le niveau d’anglais nécessaire à la réussite dans le secteur, et c’est plus beaucoup plus facile que l’on ne le croit ! Vous saurez tout sur l’anglais courant et l’anglais technique aéronautique et, surtout, vous y trouverez des conseils pratiques, trucs et astuces pour améliorer votre anglais rapidement et facilement.
Dimanche 13h00 – 14h00
Salle Pionniers de l’air
Focus sur les métiers de la maintenance
Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Dimanche 13h00 – 15h00
Auditorium Roland Garros
Le pilote avion civil
Olivier Monnot, pilote de ligne et instructeur en aéroclub
Le métier de pilote de ligne exige de la rigueur, des compétences techniques et humaines qu’il faut mettre en oeuvre lors de la préparation du vol, dans l’avion mais aussi plusieurs fois par an au simulateur pour les maintenir, et une bonne hygiène de vie contrôlée annuellement lors d’une visite médicale. C’est une profession qui ne nécessite ni un profil scientifique, ni de longues études.
Dimanche 13h30 – 14h30
Mezzanine Cocarde
Les métiers de l'armée de Terre
CDT Aud / LCL Gouwy
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, préparateur de mission, maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.
Dimanche 14h00 – 15h00
Salle Caquot
Le personnel navigant commercial (hôtesses & stewards)
Véronique Saiz, formatrice CCA
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.
Dimanche 15h00 – 16h00
Salle Pionniers de l’air
Le pilote hélicoptère civil
Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac, mais des niveaux plus élevés faciliteront une meilleure compréhension des connaissances théoriques et techniques exigées. La discipline demande d’être investi concernant ces deux aspects. La motivation, animée par une vraie passion, sera indispensable pour trouver ses premières missions. En effet, c’est un secteur où les places sont comptées. Il faudra donc de la persévérance pour être crédible. La filière française/européenne n’est pas la seule pour acquérir une formation et une expérience, outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé et les opportunités d’embauche sont un peu plus fréquentes afin de démarrer. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.