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Réussir un recrutement en anglais

En trois ans, SkySuccess a formé et accompagné des centaines de candidats au métier d’hôtesse et Steward. Nous avons interviewé son cofondateur, Rémi Duchange, lui-même ancien PNC et instructeur depuis 15 ans chez easyJet, qui insiste sur la nécessaire maîtrise de l’anglais pour être recruté. Les compagnies françaises exigent au minimum un certificat d’anglais de niveau B2, alors que l’essentiel des compagnies aériennes, basées ou non en France, font leurs entretiens d’embauche en anglais. Savez-vous réellement vous vendre en anglais ?

Aviation et Pilote : Qui est SkySuccess ?

Rémi Duchange : SkySuccess a été fondé pendant la pandémie, à un moment où le secteur de l’aviation était à l’arrêt complet. À ce moment-là, j’ai obtenu mon CELTA, le certificat de Cambridge qui me permet d’enseigner l’anglais aux adultes, et c’est aussi là que j’ai rencontré Lyse [Poncety]. Nous avons rapidement réalisé que le plus grand obstacle pour beaucoup de futurs PNC était l’anglais, et non pas le CCA [Cabin Crew Attestation], beaucoup abandonnaient leur rêve simplement parce qu’ils ne maîtrisaient pas suffisamment cette langue. C’est ainsi que SkySuccess est né, pour aider ces candidats à surmonter cet obstacle et à réussir leur recrutement.

Chez SkySuccess, nous ne nous concentrons donc pas sur la délivrance du CCA, comme beaucoup d’autres écoles le font, mais sur ce qui est vraiment difficile aujourd’hui, et ce qui fait baisser les bras à la majorité des candidats : le suivi et l’accompagnement après le CCA.

Trop d’élèves se concentrent uniquement sur l’obtention du CCA, notamment via la DGAC, et négligent l’importance du niveau d’anglais et de la préparation aux entretiens. Pourtant, Air France et Transavia ont recruté énormément de candidats récemment et beaucoup de ces offres n’étaient pas accessibles à ceux qui se focalisaient uniquement sur le CCA.

Il est également important de souligner que ce certificat peut désormais être obtenu en seulement deux semaines dans d’autres écoles, surtout si l’on décide de le passer en anglais. D’ailleurs, ce titre, réglementé par l’EASA, n’est plus français depuis plus de 10 ans ! Chez nous, l’objectif est donc de préparer les candidats au-delà de ce titre, pour qu’ils soient prêts à décrocher un poste en se démarquant.

Qu’est-ce que le CCA ?

La Cabine Crew Attestation (CCA) – ou le certificat de membre d’équipage – est un certificat européen qui permet de travailler en tant qu’hôtesse de l’air ou steward (dénommés aussi PNC, personnels navigants commerciaux, ou encore membres d’équipage de cabine) dans les compagnies aériennes basées dans l’Union européenne.

AP : À qui s’adressent vos formations ?

Rémi Duchange : Nous nous adressons à tous ceux qui veulent devenir PNC, qu’ils aient déjà le CCA ou qu’ils soient ab initio, c’est-à-dire sans formation préalable dans l’aérien. Pour nous, l’essentiel est de les accompagner dans l’amélioration de leur niveau d’anglais, mais aussi dans la préparation aux entretiens, en français et en anglais. On précise également à nos élèves que certaines qualifications, comme savoir nager ou avoir un niveau bac, sans oublier les expériences commerciales, sont souvent indispensables pour se faire recruter.

AP : Vous avez déjà travaillé avec Emirates, dans quel cadre exactement ?

Rémi Duchange : Oui, nous avons organisé plusieurs journées de recrutement avec Emirates qui a connu de grandes difficultés à recruter en France en 2024, principalement à cause du niveau d’anglais insuffisant des candidats. Emirates, par exemple, a recruté plus de 5 000 PNC en 2024 et, malheureusement, une grande partie de leur temps de recrutement est passée à évaluer des candidats qui ne sont pas préparés pour ces processus entièrement en anglais. Emirates nous a fait confiance pour présélectionner des candidats, même s’ils ne sont pas titulaires du CCA, la formation étant délivrée en interne.

AP : Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur votre seconde activité qu’est le coaching ?

Rémi Duchange : Bien sûr ! Notre coaching commence toujours par l’anglais pour que nos élèves, francophones, puissent postuler à la fois dans les compagnies françaises et dans les compagnies européennes, basées en France et à l’étranger. Puis, nous adaptons les séances en fonction des processus de recrutement spécifiques. Chaque recrutement est unique, et il faut pouvoir s’adapter à chacun. Mais, avant tout, nous aidons chaque élève à personnaliser ses candidatures pour qu’elles soient percutantes et ainsi décrocher des convocations. Il y a des milliers de candidatures pour peu de postes, donc se démarquer est clé. Nous proposons aussi des simulations d’entretiens : individuels, collectifs, et différés, dans les deux langues, pour s’assurer que nos élèves soient prêts à tout type de situation.

AP : Qui est concerné ?

Rémi Duchange : Une fois le niveau d’anglais requis atteint, ce qui n’est aujourd’hui qu’un prérequis avec un certificat B2 comme le LILATE ou le LINGUASKILL, notre travail continue avec un coaching sur la durée. Nous n’abandonnons jamais nos élèves après l’obtention de ce certificat, ce qui est important, c’est le suivi. Être seul dans ce parcours peut être très difficile et nous savons que beaucoup trop de candidats baissent les bras à ce stade. Chez SkySuccess, nous restons aux côtés de nos élèves jusqu’à ce qu’ils réussissent leur recrutement et décrochent le poste de leurs rêves !

Hanvol au Club France

Hanvol au Club France

Hanvol sera au Club France le vendredi 6 septembre 2024, de 15h00 à 19h00, devant l’entrée de la Grande Hall de la Vilette, sur le stand de l’AGEFIPH.