Accélération la transformation de l’industrie de l’aviation
Mitrankur Majumdar, SVP and Global Head, Services, Infosys, société indienne prestataire de services en informatique, a publié une TRIBUNE qui met en avant la transformation du secteur de l’aviation via notamment le numérique.
“Alors que l’économie mondiale se remet sur pied après deux années de pandémie et d’inflation, l’industrie du transport aérien, elle, en subit encore les conséquences. Selon un rapport de l’Association internationale du transport aérien (IATA), l’aviation mondiale devrait de nouveau réaliser des bénéfices en 2023, et ce après avoir enregistré des pertes au cours des quatre dernières années.
Bien que les vols commerciaux reprennent, les retards dans la remise en service des avions, la flambée des prix du carburant, la pénurie de personnel et les conditions météorologiques extrêmes font que la situation est loin d’être revenue à la normale. Par ailleurs, la reprise n’est pas la même partout, notamment en Asie du Sud-Est où la demande n’est pas encore rétablie. Face à de tels chocs financiers, il est impératif que le secteur du transport aérien accélère sa transformation numérique.
Le principal moteur de la digitalisation est la réalisation de gains d’efficacité opérationnelle, l’amélioration de l’expérience client et l’automatisation des processus. La transformation numérique est une démarche continue et les compagnies aériennes doivent constamment tester et affiner leurs stratégies pour rester efficaces.
La disruption via la transformation numérique
Le secteur de l’aviation est fortement centré sur l’individu, mais compte tenu de la quantité de processus qui définissent une grande partie de ses opérations, c’est un secteur prêt pour l’innovation. Voici quelques exemples d’application pour lesquels la technologie apporte une valeur ajoutée :
- Avant le vol : réservation en ligne, amélioration de l’expérience client lors de la réservation et de l’embarquement, accélération des tests de sécurité et toute autre expérience en contact avec le client avant qu’il ne monte à bord.
- Vols commerciaux : les compagnies aériennes utilisent l’intelligence artificielle avancée et le machine learning dans la modélisation des itinéraires du réseau et la gestion des revenus grâce aux données numériques capturées par des capteurs à bord des avions et dans les aéroports.
- Opérations de vol : de nombreux investissements numériques sont réalisés dans les opérations de vol quotidiennes, les opérations techniques et la formation des équipages. Lorsque les opérations de vol sont synchronisées avec les opérations commerciales et les opérations au sol, les retards et les pertes sont réduits.
Le rôle de l’IA dans la transformation numérique de l’aviation
L’utilisation de l’IA dans le secteur de l’aviation a un impact sur l’efficacité opérationnelle, l’expérience client et la croissance de revenus. L’utilisation d’analyses de big data au travers d’algorithmes d’IA permet d’optimiser les trajectoires et les horaires de vol, de minimiser la consommation de carburant et de réduire les retards.
Les équipements et les capteurs embarqués dans les avions permettent de surveiller les performances des appareils et d’anticiper les problèmes de maintenance afin de réduire les temps d’arrêt des avions et d’améliorer la sécurité.
Pour ce qui est de l’expérience client, l’utilisation d’assistants virtuels basés sur l’IA fournit une assistance en temps réel et l’utilisation des données comportementales des clients permet d’offrir une expérience sur mesure pour une transition numérique rapide. Aussi, l’utilisation des données comportementales de développer de nouveaux produits et services permettant d’augmenter les revenus des compagnies aériennes.
L’IA est également utilisée par certains transporteurs pour prévoir le régime des vents et anticiper les retards ou les annulations. L’IA peut également aider à suivre la consommation de carburant des avions et à optimiser les itinéraires de vol pour une efficacité énergétique optimale, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de carburant compte tenu des hausses récemment enregistrées.
Utilisation des technologies émergentes, le cas de la blockchain
Bien qu’il s’agisse encore d’une phase d’adoption, certains grands transporteurs utilisent la technologie blockchain pour suivre la chaîne d’approvisionnement des pièces détachées et les journaux de maintenance des systèmes mais aussi pour gérer les enregistrements de l’historique des certifications des pilotes. Une maintenance excessive risque d’augmenter les coûts pour les compagnies aériennes en raison du risque de retards de vols. L’utilisation de la technologie blockchain permet de créer un registre sécurisé des pièces d’avion et de son historique de maintenance.
Utilisation de contrats dits intelligents – des accords électroniques qui s’exécutent lorsque certaines conditions sont remplies – peut s’avérer pertinente pour aligner les programmes de fidélité entre transporteurs et partenaires et ainsi satisfaire la clientèle.
Les défis l’industrie du transport aérien
Si la transformation numérique est indispensable pour que l’industrie du transport aérien s’engage sur la voie de la rentabilité, un retour sur investissement doit être garanti dans un contexte de concurrence des prix. Les initiatives qui ont un impact direct sur les résultats des compagnies aériennes seront mises en œuvre au détriment des innovations qui n’ont pas de valeur tangible comme les innovations liées au métavers.
La transformation numérique dans de secteur doit prendre en compte l’ensemble de l’écosystème : aéroports, services d’assistance en escale, partenaires, fournisseurs, etc. Elle implique en outre un certain niveau de consensus entre les parties prenantes avant son déploiement. De nombreuses compagnies aériennes utilisent encore des systèmes legacy. Pour une transformation numérique réussie, il faut réfléchir à la manière dont les systèmes existants, parfois encore utilisés par les compagnies aériennes, peuvent impacter le rythme des changements numériques. C’est grâce à cette logique que les transporteurs de petite ou moyenne taille réussissent mieux leurs transformations numériques que les grands transporteurs.
Le secteur de l’aviation commence à se remettre du ralentissement économique dû à la pandémie. La mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique pertinente permettra d’assurer une reprise durable.” Mitrankur Majumdar.
Airbus embauche
13 000 personnes recherchées. Pour accompagner la montée en puissance de ses avions commerciaux, relever les défis de la défense, de l'espace et des hélicoptères, Airbus entend recruter plus de 13 000 personnes dans le monde en 2023. Environ 7 000 d'entre elles seront...
PROMAN recrute 2500 personnes
Le travail temporaire dans l'aérien. PROMAN, groupe spécialisé dans le travail temporaire et les ressources humaines, annonce le recrutement de 2 500 personnes dans l’aéronautique partout en France, dont 750 dans le Sud-Ouest : Ouvert à tous types de profils :...
Forum de l’aérien et de la sécurité
Garges-lès-Gonesse organise le Forum de l’aérien et de la sécurité le jeudi 7 mars 2024, de 14h à 18h, au gymnase Robi Angeloni.
Ilona, hôtesse de l’air
Ilona, 25 ans, est hôtesse de l’air chez Air France dans le cadre d’une formation effectuée en alternance avec l’AFMAÉ.
Expert de justice en aéronautique
De pilote militaire à expert. Philippe Julienne, 58 ans, est expert de justice en aéronautique près de la cours d’appel d’Amiens et fondateur d’Airflex Ingénierie.Philippe Julienne, pensant qu’il fallait faire maths sup/spé pour devenir pilote dans l’armée de l’Air,...
Juge international CIVA
Entraîneur de l'équipe de France. Alain Dugas, 68 ans, est juge international CIVA (Commission internationale pour la voltige aérienne) et entraîneur de l’équipe de France de voltige en planeur.Sa découverte de l’aviation commence par un baptême de l’air. À...